Vice-versa
Au moment où Riley vient au monde dans le Minnesota, son esprit s’éveille et cinq émotions prennent place dans son Quartier Cérébral, le centre de contrôle de sa personnalité. Joie, première à apparaître, est rapidement rejointe par Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. Ensemble, elles façonnent les souvenirs de la fillette, matérialisés sous forme de sphères lumineuses dont la couleur dépend de l’émotion dominante associée à chaque expérience.
Chaque nuit, ces souvenirs rejoignent la mémoire à long terme, tandis que cinq souvenirs essentiels, tous teintés de Joie, construisent les piliers de sa personnalité : sa famille, son amitié, son sens de l’honnêteté, sa passion pour le hockey et sa fantaisie enfantine. Joie supervise le fonctionnement du quartier cérébral et veille à ce que Riley reste heureuse, excluant souvent Tristesse, dont le rôle reste incompris par les autres émotions.
Mais à onze ans, la vie de Riley est bouleversée lorsque ses parents quittent le Minnesota pour s’installer à San Francisco. Entre une maison vieillotte, une pizzeria locale qui ne propose que des pizzas au brocoli, un père accaparé par son travail et leurs affaires coincées à l’autre bout du pays, Riley perd peu à peu ses repères. Au Quartier Cérébral, les émotions peinent à gérer cette transition difficile, et un délicat déséquilibre commence à s’installer, menaçant les souvenirs essentiels et les îles de personnalité de Riley.
Dans ce nouveau quotidien chaotique, les émotions devront apprendre à travailler ensemble et à comprendre l’importance de chacune pour aider Riley à retrouver son équilibre intérieur.
Vice-Versa est un film d’animation émouvant et inventif, explorant avec finesse la mémoire, l’identité et la complexité des émotions qui nous construisent.
