10000 BC
Il y a près de douze millénaires, au cœur des montagnes glacées d’un territoire qui correspond aujourd’hui à la Russie, la tribu des Yagahl vit en harmonie avec la nature et survit grâce à la chasse au mammouth, ces « mannak » gigantesques qui rythment leur existence. Parmi eux se distingue D’Leh, un jeune chasseur encore en quête de reconnaissance, et Evolet, mystérieuse jeune femme recueillie par la tribu après avoir perdu les siens. Une profonde affection les unit, mais leur destin bascule lorsque d’étranges guerriers venus de l’Est envahissent leur village et capturent plusieurs membres du clan, dont Evolet.
Déterminé à sauver celle qu’il aime et à ramener les siens, D’Leh entreprend un périlleux voyage vers des terres inconnues. Avec quelques compagnons, il s’aventure plus loin qu’aucun Yagahl ne l’a jamais osé. Sur leur route, ils affrontent des créatures préhistoriques redoutables : des mammouths colossaux, dont certains sont maîtrisés par des civilisations avancées, un félin à dents de sabre surgissant des forêts profondes, ainsi que des oiseaux carnivores géants capables de décimer des villages entiers.
Peu à peu, D’Leh découvre que les ravisseurs ne sont pas de simples pillards. Ils alimentent un vaste réseau esclavagiste destiné à la construction d’un empire naissant en plein désert. Des milliers d’hommes et de femmes sont forcés d’ériger d’immenses pyramides sous l’autorité d’un souverain aux ambitions démesurées, dont l’origine semble entourée de mythes et de légendes.
Au fil de son périple, D’Leh rallie diverses tribus opprimées, forgeant une alliance inattendue entre peuples venus de régions lointaines. Uni à cette armée improvisée, il se prépare à mener un soulèvement contre une puissance qui se croit invincible. Entre épreuves initiatiques, combats épiques et révélations mystiques, D’Leh devra accepter son destin de leader pour libérer son peuple et bouleverser le cours de l’Histoire.
