Iron Man
Tony Stark, héritier charismatique de l’empire Stark Industries, est reconnu dans le monde entier pour son génie technologique, son statut de milliardaire et son attitude de playboy assumé. Lors d’un déplacement en Afghanistan pour présenter sa dernière invention, le missile révolutionnaire « Jéricho », il tombe dans une embuscade orchestrée par le groupe terroriste des Dix Anneaux. Grièvement blessé par un éclat d’obus, il ne survit que grâce au Dr Ho Yinsen, un scientifique retenu prisonnier, qui lui implante un électro-aimant destiné à empêcher les fragments métalliques d’atteindre son cœur.
Contraint par ses ravisseurs de construire une arme pour leur compte, Stark refuse de céder. En secret, il conçoit plutôt un réacteur ARC miniaturisé et une première armure rudimentaire lui permettant de prendre la fuite. Grâce au sacrifice de Yinsen, il parvient à s’échapper après avoir détruit l’arsenal des terroristes, mais son armure improvisée se disloque dans le désert. Stark est finalement retrouvé par l’armée américaine et rapatrié sous la surveillance de son ami, le lieutenant-colonel James Rhodes.
Profondément transformé par sa captivité, Stark décide de bouleverser le fonctionnement de son entreprise en mettant fin à la production d’armes. Cette annonce crée un séisme parmi les actionnaires et attire la colère de Obadiah Stane, son mentor et partenaire historique, qui voit d’un très mauvais œil la nouvelle orientation de Stark Industries.
Déterminé à utiliser son génie pour protéger plutôt que détruire, Tony se lance dans la création d’une armure de haute technologie, bien plus aboutie que son prototype initial. Après des semaines d’essais, il intervient secrètement en Afghanistan, où il démantèle les opérations des Dix Anneaux et découvre que leurs armes proviennent… de son propre groupe industriel.
De retour aux États-Unis, Stark devient la cible de la surveillance militaire. Lors d’un vol d’essai, il est intercepté par deux F-22 ; malgré un affrontement tendu, il parvient à éviter un drame et à sauver le pilote d’un appareil qu’il a accidentellement détruit. Peu à peu, Tony Stark embrasse son nouveau rôle : celui d’un héros en devenir, prêt à affronter les menaces issues de son passé comme de son futur.
