La Grande Vadrouille
Pendant l’Occupation en 1942, un bombardier britannique est abattu au-dessus de Paris, obligeant ses membres d’équipage à s’éjecter en parachute. Parmi eux, trois hommes réussissent à échapper aux Allemands et doivent unir leurs forces pour survivre et retrouver leurs compagnons. Sir Réginald Brook, surnommé Big Moustache, atterrit dans le bassin aux phoques du zoo de Vincennes, où il reçoit l’aide du directeur pour se cacher et rejoindre les bains turcs afin de ne pas attirer l’attention des soldats allemands.
Peter Cunningham, un autre parachutiste, voit son parachute accroché au peintre en bâtiment Augustin Bouvet alors qu’il travaille non loin d’une section de la SS. Repérés, les deux s’enfuient difficilement sur les toits de Paris avant d’être recueillis chez Juliette, une jeune résistante. Blessé au bras, Peter demande à Augustin de se présenter pour lui aux bains turcs pour ne pas alerter le reste du groupe.
Quant à Alan MacIntosh, il trouve refuge sur le toit de l’Opéra Garnier puis dans la loge du chef d’orchestre acariâtre Stanislas Lefort, qui, malgré lui, protège le soldat britannique des patrouilles allemandes. Stanislas rejoint ensuite les bains turcs où il retrouve Big Moustache et Augustin.
C’est là qu’ils mettent au point un plan audacieux pour sauver MacIntosh : Stanislas retourne discrètement à l’Opéra, tandis que Big Moustache et Augustin viendront le récupérer déguisés en officiers allemands. Ensemble, ils envisagent de prendre un train vers la Bourgogne, où une cellule de la Résistance les attend pour les aider à rejoindre la zone libre.
La Grande Vadrouille est une comédie culte mêlant aventures, quiproquos et solidarité sous l’Occupation, un classique incontournable du cinéma français.
