Platoon
Platoon plonge au cœur de la guerre du Viêt Nam en suivant l’expérience intense de Chris Taylor, un jeune Américain idéaliste qui s’engage volontairement dans l’US Army en 1967. Intégré à la 25e division d’infanterie, dans une section éprouvée par de lourdes pertes, il découvre rapidement la dure réalité du conflit. Ses premiers jours sont marqués par des patrouilles interminables sous un soleil accablant, des missions épuisantes et des corvées ingrates réservées aux débutants comme lui.
Au fil du temps, Chris est blessé légèrement lors d’une embuscade, et commence à s’intégrer au groupe, composé de soldats aux profils très différents. Le lieutenant Wolfe, chef officiel de la section, peine à s’imposer face à la véritable autorité incarnée par le sergent-chef Barnes, vétéran endurci et sans pitié, profondément convaincu de la justesse de sa mission. Barnes fait l’unanimité auprès de la majorité des hommes, mais une fracture existe dans la section avec l’émergence d’un autre clan, les "planeurs", désabusés et adeptes de marijuana, menés par le sergent Elias, figure charismatique et plus humaine.
Au cours d’une dangereuse patrouille, la section découvre un complexe de casemates Viêt-Cong dissimulées dans la jungle, lieu d’une violente confrontation. Un piège explose, causant la mort de deux soldats. Peu après, les hommes font une autre découverte macabre : le corps d’un soldat mort alors qu’il montait la garde.
Platoon est un film emblématique sur la guerre du Viêt Nam, qui explore les conflits moraux, les rivalités internes et la brutalité de la guerre à travers le regard d’un soldat confronté à la peur, la violence et la désillusion.
