Thor
En 965, les Géants des Glaces, menés par leur roi Laufey, envahissent la Terre en attaquant la région de Tønsberg, en Norvège. Leur but : plonger le monde dans une ère glacée grâce au Coffre des Anciens Hivers, source de leur immense pouvoir. Alors que l’humanité semble condamnée, Odin, souverain d’Asgard, intervient avec son armée et repousse les envahisseurs jusqu’à leur royaume, Jötunheim. Au cours du combat, Laufey lui arrache un œil, mais Odin remporte la guerre et s’empare du Coffre, scellant une paix fragile qui sera plus tard considérée par les humains comme un mythe.
Des siècles plus tard, en 2011, Thor, fils d’Odin, s’apprête à prendre la succession de son père sur le trône d’Asgard. Mais la cérémonie est interrompue par l’intrusion de Jotuns venus tenter de récupérer le Coffre. Animé par l’orgueil et la soif de gloire, Thor désobéit à Odin et se rend en Jötunheim pour affronter Laufey, accompagné de son frère Loki, de son amie Sif et des Trois Guerriers : Volstagg, Fandrall et Hogun. Leur attaque provoque une bataille violente qui menace de relancer une guerre entre les deux mondes.
Odin intervient pour les sauver, mais juge l’imprudence de Thor trop grave. Déçu par son arrogance, il décide de lui retirer ses pouvoirs divins et de l’exiler sur Terre sous forme de simple mortel. Il bannit également Mjolnir, le marteau légendaire de Thor, qu’il enchante afin qu’il ne puisse être soulevé que par quelqu’un qui en soit véritablement digne.
Exilé parmi les humains, Thor doit apprendre l’humilité, comprendre le sens du sacrifice et découvrir ce qui fait réellement un héros, pendant que des forces plus sombres se mettent en mouvement à Asgard.
Thor est un film d’action mythologique, mêlant épopée, humour et quête d’identité à travers la chute et la renaissance d’un dieu devenu homme.
