Wicked : Part 1
Le film Wicked nous plonge dans le célèbre univers d’Oz, raconté sous un autre angle à travers l’histoire d’Elphaba, la future Méchante Sorcière de l’Ouest. Tout commence à Munchkinland, où les habitants fêtent la mort de cette sorcière redoutée. Glinda, la Bonne Sorcière, revient alors sur le passé d’Elphaba pour révéler une histoire méconnue mêlant amitié, discrimination et destinée.
Née d’une liaison secrète entre la femme du gouverneur Thropp et un marchand, Elphaba voit le jour avec la peau verte, fruit d’un mystérieux élixir. Dès sa naissance, elle est rejetée et moquée à cause de sa différence, incarnant le thème poignant du regard porté sur l'altérité. Glinda, autrefois sa rivale, avoue pourtant qu’elles ont été amies, donnant le ton d’un récit empreint d’émotions complexes.
À l’université Shiz, Elphaba arrive avec sa sœur Nessarose, paralysée suite à une malformation qui a coûté la vie à leur mère. Sous la tutelle de la doyenne Madame Morrible, elle découvre ses pouvoirs magiques, espérant secrètement rencontrer le légendaire Magicien d’Oz. Mais sa cohabitation forcée avec la pétillante et populaire Galinda entraîne d’abord rivalité et incompréhensions.
La nuit, poussée par sa curiosité, Elphaba suit le Dr Dillamond, une chèvre parlante victime de discrimination, qui lui révèle que les animaux parlants perdent progressivement leurs droits civiques. Convaincue que le Magicien pourra changer les choses, Elphaba s’engage sur le chemin difficile de la vérité, du pouvoir et du combat pour la justice.
Wicked est une fresque musicale et visuelle captivante qui réinvente la légende d’Oz, explorant avec sensibilité l’amitié, la tolérance et le courage face à l’adversité.
